Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB Recherche avancée
FAITES UN DON
Connexion Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB

Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB

Recherche avancée Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB
Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB

Sac Bandoulière Sacsamp; Khakidark Brown Pier One Accessoires Homme DH2IE9

Relations no 710
août 2006


Du même auteur

Se distinguer
Personnalisé Collier Personnalisé Collier Coeur Or Collier Coeur Plaqué Plaqué Coeur Or 4ALc35Rjq Le désir est un manque
Naître
La vie des livres
J’écris l’histoire des âmes
Se taire
S’enfermer dans l’immédiateté
Contre la vacuité
Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB La banalisation d’un attentat
Éloge du roman ou l'écume de l'existenceAge Hanks Hanks Biography Tom MoviesSonamp; Tom Biography Hanks Age MoviesSonamp; Tom 0OX8nwPk

Thématiques

Art
Langue, parole, littérature
Société, culture, industries culturelles
Par : Marc Chabot
Imprimer l'article

L’auteur est professeur de philosophie au collège F-X-Garneau de Québec.

Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB

Malgré la tourmente de la vie, à l’abri des distractions quotidiennes, (re)découvrir le plaisir de côtoyer un auteur – et pourquoi pas Beaudelaire?

La grande question est là : comment ne pas se laisser distraire? Nos sociétés sont devenues des machines à distraction. Tout est en place pour que l’oubli l’emporte sur tout le reste. Vous vous levez à peine qu’on vous distrait déjà. Films, chansons, expositions, lectures faciles. Nouveautés de toutes sortes.

Pourtant, la veille, vous vous étiez promis de passer votre journée dans Baudelaire. Pourquoi Baudelaire? Tout simplement parce qu’il n’y avait aucune raison. Il dort dans votre bibliothèque depuis plusieurs années déjà. Quelques livres : Les Fleurs du mal, Écrits sur l’art, Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB Les paradis artificiels, Le spleen de Paris, Mon cœur mis à nuAnnées Metres Boîtier Neuf Swatch Plongée Montre Etat 90 Noir Scuba200 yn8mPvN0wO. Une lecture libre. Lire Baudelaire pour soi. Sans se laisser distraire. Lire Baudelaire pendant un mois ou deux. Entrer dans un monde, dans un univers qui ne ressemble pas au vôtre. Une seule raison vous guide : le plaisir.

« Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images et de signes auxquels l’imagination donnera une place et une valeur relative, c’est une espèce de pâture que l’imagination doit digérer et transformer » (Écrits sur l’art).

Lire. Penser. Réfléchir. Écrire. Échanger. Dialoguer. Puis, aller et venir dans ses lectures. Ce « magasin d’images et de signes », il n’est pas question ici de le dénoncer. Il est là. Seul, on ne peut rien contre lui. Il faut réapprendre à vivre. Retrouver sa capacité de concentration. Combattre la distraction par la fondation d’une toute nouvelle société qui aurait pour nom : la solitude.

Il s’agit évidemment d’un acte moral. Ce monde n’est pour personne, il est pour tout le monde. Conflit permanent entre toutes les distractions et le sérieux de l’être.

Je m’installe pour regarder les informations à la télé et je suis encore dans l’univers de la distraction. Mise en spectacle des misères et des joies du monde. Une femme pleure la mort de son mari et de sa fille, tués par une bombe qui ne leur était pas destinée. J’aurais besoin d’une minute de silence mais déjà nous sommes ailleurs. Un homme raconte qu’il ne savait pas qu’il offrait aux autres de l’argent sale, il fait semblant, il a appris à faire semblant. Il est même fier de jouer son rôle. Il sait se donner le visage qu’il faut pour les caméras. Il a triché, mais la tricherie ne lui vaudra aucune peine. Il sortira de la cour de justice le sourire aux lèvres. Mais je suis encore avec cette femme qui pleure et je sais que je ne la reverrai plus jamais. Elle est maintenant disparue. Elle est retournée dans son monde qui n’est pas encore le mien.

Le sérieux de l’être ne dure jamais longtemps. Il va se cacher. Il est un territoire secret, chacun de nous le protégeant comme il peut.

La certitude que ce qui a été vu, entendu, touché, admiré, aimé, chéri, mérite encore davantage. Parce que tout cela, désormais, nous pouvons le faire distraitement. Nous manquons d’attention. Nous manquons toujours à l’essentiel. On ferait tout pour que la chose n’arrive pas qu’elle arriverait quand même.

« Le premier venu, pourvu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même » (Mon cœur mis à nu).

Le sérieux de l’être exige autre chose que de s’amuser. Le sérieux de l’être gît en nous tous. Chacun de nous possédant son sérieux. Chacun de nous tentant de protéger ce sérieux de la logique de l’amusement. Ordinairement, nous nommons ce système de protection, la « philosophie ».

A Sac Marque ÀLetremplin17 Achat Photo Main f67gybY

Il n’est dit nulle part qu’elle doit nous occuper tout le jour, mais une vie sans philosophie, sans cette manière propre de voir et de penser le monde, ne serait plus la vie. L’amour, la liberté, le souci de l’autre, le souci de soi, la compassion, la tristesse, la compréhension, le bonheur sont dans l’être. On ne peut pas toujours se laisser distraire par l’humour et les amusements. Tout cela est une fuite. Tout cela ressemble à une impossibilité d’affronter le réel. Le mensonge n’est pas dans l’art, il est dans l’impossibilité de penser l’art en dehors de l’amusement.

Une musique peut être le sérieux de l’être. Dis-moi ce que tu prends au sérieux et je te dirai ce que ton âme peut faire pour voler plus haut. Dis-moi ce que tu prends au sérieux et je te dirai comment il est possible de toucher l’âme de l’autre.

Nous savons tous qu’il faut vivre autrement. Nous passons notre vie à désirer vivre autrement. Nous passons notre temps à combattre le temps.

« Toute idée est, par elle-même, douée d’une vie immortelle, comme une personne » (id. p. 71). Ce désir d’immortalité est en nous. Pour les idées et pour les personnes. Et si nous ne pensons pas aux autres, nous aspirons le plus souvent à notre propre immortalité. Les arts en général sont ce désir d’immortalité qui se manifeste. Je n’écris pas « le divertissement », j’écris « les arts ». Il y a dans les arts le désir d’éternité des êtres. Une pérennité presque sauvage maintenant. Une pérennité brute. Parfois toute contenue dans une seule phrase, dans un seul coup de pinceau, dans un seul pas de danse, dans une photographie.

L’art veut faire apparaître le sérieux de l’être. L’art veut saisir l’autre dans sa transcendance. Que quelque chose de nous puisse s’enfuir de nous et aller directement vers l’autre. L’ouverture de l’être est dans son sérieux. L’ouverture de l’être se chuchote et parfois se crie.

Au sens littéral, distraire c’est séparer quelque chose de son ensemble. Retrancher, soustraire. Distraire est une détente. Mais distraire ce n’est qu’un moment agréable, pas encore l’essentiel, pas encore la visite de l’âme. Être distrait, c’est avoir l’esprit ailleurs. C’est s’engager hors de soi, mais sans savoir, sans la connaissance, sans l’approfondissement essentiel de l’être.

Lire lentement Baudelaire pour voyager dans son monde et dans le mien. Lire lentement Baudelaire pour mieux comprendre ce que nous sommes devenus. Sans l’approbation d’aucune personne, d’aucune autorité en la matière. Ne pas me laisser distraire.

« J’ai trouvé la définition du Beau – mon Beau. C’est quelque chose d’ardent et de triste, quelque chose d’un peu vague, laissant carrière à la conjecture. […] Le mystère, le regret sont aussi des caractères du Beau » (id., p. 32).

Ne pas se laisser distraire, c’est pouvoir s’arrêter devant une phrase, une idée, une image. Je dis bien s’arrêter et entrer en méditation. Se demander, par exemple, qu’est-ce que mon Beau à moi? Prendre le temps d’y penser. Trouver son propre Beau, même s’il ne se présente pas à nous du premier coup. Ouvrir le dialogue avec une idée. Le Beau le mérite bien. L’amour aussi. La liberté aussi.

Ce n’est pas la culture qui est une distraction, c’est la consommation, c’est l’industrie. Trouver son Beau. Voilà ce que propose Baudelaire. Mais pour le trouver, il ne faut pas se laisser distraire par le Beau qui vient d’ailleurs. Cependant, l’ailleurs ne doit pas être détesté non plus. C’est une nourriture, et comme toute nourriture, elle devrait nous donner l’énergie pour s’approcher de ce que nous sommes, non pas s’en éloigner. Si la nourriture n’est pas aimée, elle ne peut rien produire de bon en nous. Baudelaire est actuellement ma nourriture. Il me donne quelques idées, je les transforme, je joue avec. Je suis avec lui sans être avec lui. Je sais que je peux devenir en passant par lui. Je sais que je peux poursuivre mon travail d’écriture et que je peux jouer un peu mieux avec ma liberté.

Tout écrivain est un passeur. Tout écrivain laisse en nous des traces. Tout écrivain, tout philosophe peut nous permettre d’avancer en ce monde. On l’oublie trop facilement. Mais les écrivains et la culture ne sont pas là simplement pour nous distraire.

Tout cela avait commencé avec Socrate. Il préférait mourir que de se laisser distraire. C’est lui qui demandait aux Athéniens de bien se tenir. Ce qui voulait dire : un peu moins d’honneurs, un peu moins de richesses, un peu moins d’obsession de la réputation et un peu plus pour l’âme, la liberté et la vertu.

Etrier 104 Sac Flandres 00083812 Sacs Fonce Marron Bandoulière PiuTkwXlOZ

Ne pas se laisser distraire, c’est aussi affronter la pensée, toutes les pensées. Celles qui disent le Beau et celles qui voudraient s’imposer à nous sans nous faire réfléchir. Une pensée est une affirmation. Mais derrière cette affirmation se cache une question qu’il nous faut trouver, qu’il nous faut découvrir. Se distraire n’est rien d’autre que partir ailleurs sans avoir interrogé les affirmations qui pleuvent sur nous.

Nous avons besoin des autres, nous avons besoin de penser avec les autres. Seuls, nous sommes nus devant l’immense travail à accomplir. Comment pourrions-nous être sans l’apport des autres? La beauté d’un humain qui s’en va s’installer dans une pièce silencieuse avec un livre dans les mains doit être rappelée sans cesse. Un individu rencontre un autre individu. Un dialogue s’installe. Il y a un combat contre la solitude, il y a une rencontre. Il y a des idées qui flottent dans l’air. Après, il faut revenir dans le monde de la distraction, il faut affronter le réel, y retrouver du sens ou sinon tenter d’en ajouter.

Chacun de nous peut se donner comme but d’ajouter quelques beautés dans le monde. Chacun de nous peut s’installer devant les autres avec le désir du Beau au bord des lèvres. Le monde ne peut pas changer autrement.


Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB
Portables Cuir Pour Pouces Sac 15 Bandoulière En 6 Grand Stilord Unisexe Veritable Besace Ordinateur 'leander' D'épaule D'affaires oedxWCrB